Utilisez vos heures plus efficacement
Avez-vous déjà souhaité quelques heures de plus dans la journée? Pourquoi certaines personnes semblent-elles avoir tout fait sans effort et d’autres pensent que le temps leur échappe constamment? Le secret pour bien gérer votre temps n’est pas de travailler plus d’heures. Il s’agit de hiérarchiser les tâches importantes et d’apprendre à utiliser le temps dont vous disposez de manière plus efficace et rentable. Le secret est de travailler plus judicieusement, pas plus fort.
Certains d’entre nous, de par leur nature, organisent des tâches et s’y attelent avant de se détendre, tandis que d’autres jouent avant de travailler. Il est important de savoir d’abord quel type vous êtes et si votre style vous permet d’avoir la vie que vous voulez vraiment. Vous êtes peut-être super organisé au travail, mais épuisé parce que vous ne savez pas comment gagner du temps pour vous-même. Vous êtes peut-être naturellement une personne moins organisée qui sait comment se détendre, mais vous n’êtes pas satisfait(e) parce que vous n’atteignez pas vos objectifs et vos rêves.
Plutôt que de vous étiqueter ou de vous battre, réalisez que la gestion du temps est un domaine de votre vie que vous pouvez renforcer. Comme un nouveau muscle, il faut de la pratique et de la répétition pour le rendre plus fort. Pour vous aider à démarrer, voici quelques étapes pour rationaliser vos journées au travail et à la maison.
11 astuces pour la gestion du temps
1. Allouez du temps pour la planification et l’organisation.
2. Créez des listes de tâches réalistes et non intimidantes. Utilisez une seule liste de tâches.
3. Sous-programmez votre temps: prévoyez du temps pour les imprévus et les interruptions. Lorsque vous estimez combien de temps cela prendra, ajoutez un tiers de ce temps.
4. Planifiez votre temps de manière à réduire les interruptions qui font baisser votre productivité.
5. Pratiquez l’art de la négligence intelligente: Éliminez les tâches sans interêts.
6. Donnez la priorité à ce qui est le plus important et faites-le en premier.
7. Pensez à votre heure biologique privilégiée: À quelle heure de la journée travaillez-vous le mieux? Prévoyez de faire votre plus important travail à ce moment-là.
8. Si vous dites oui à tout ce qui vous arrive, apprenez à dire non.
9. Demandez de l’aide et déléguez.
10. Le soir, établissez votre liste de tâches pour le lendemain, de manière à ce que ce soit hors de votre cerveau et sur un morceau de papier. Quittez le travail avec la tête claire et un bureau propre.
11. Reconnaissez quotidiennement pour tout ce que vous avez accompli.
Les ennemis de la gestion du temps: la procrastination et l’absence de but
Jetez également un coup d’œil aux deux principaux obstacles à une utilisation efficace du temps: la procrastination et le manque d’objectif. Nous avons l’habitude de remettre à plus tard lorsqu’une tâche semble trop ardue, trop volumineuse ou trop complexe, ou lorsque nous avons le sentiment que nous ne pourrons pas la gérer. Lorsque vous vous sentez  figer, comme un chevreuil aveuglé par les phares d’un véhicule, essayez couper: divisez la tâche importante en étapes plus petites et gérables et commencez par la première. Nous traînons aussi souvent les pieds ou utilisons notre temps de manière inefficace parce qu’on s’ennuie, ou on n’est ni impliqué ni inspiré. Les personnes les plus efficaces vous diront qu’elles aiment ce qu’elles font et qu’elles poursuivent un objectif plus ambitieux. Pour gérer votre temps, vous devrez peut-être vous poser les grandes questions suivantes: «Est-ce que je fais ce que j’aime faire? Est-ce que je fais quelque chose de significatif pour moi?
Tandis que vous renforcez votre nouveau muscle de gestion du temps, concentrez-vous sur votre organisation pour pouvoir vivre la vie pour laquelle vous êtes venu. Au lieu d’être une corvée, une bonne gestion du temps peut être votre billet pour plus de plaisir et plus de satisfaction et une vie vibrante et excitante.