« Quand j’aurai le temps… »

Ne vous êtes-vous jamais dit ça ? La plupart d’entre nous sont doués pour remettre à plus tard ce qu’ils veulent vraiment faire. Quand la vie est moins chargée, quand nous “avons le temps”, quand nous avons atteint un certain niveau de revenu ou de succès.

Mais la vérité, c’est que “un jour”, semble toujours rester dans un futur proche. Nous n’y arrivons jamais tout à fait… et nous ne commençons jamais vraiment à suivre nos passions et à faire ce que nous voulons vraiment de notre vie.

Si vous êtes vraiment passionné par quelque chose, vous devez commencer dès maintenant. Cela ne veut pas dire que vous devez quitter votre emploi et vous y consacrer à plein temps. Cela ne veut pas dire que vous devez négliger votre famille et vos responsabilités, et cela ne veut pas dire que vous devez devenir un expert du jour au lendemain. Mais si vous êtes vraiment passionné, vous avez besoin de prendre du temps régulièrement pour faire ce que vous aimez.

La clé pour suivre votre passion est la constance. Vous devez décider que vous allez prendre des mesures, puis faire un petit pas en avant sur une base régulière. Peut-être avez-vous toujours voulu jouer du piano. Vous n’avez pas besoin d’acheter un piano à queue et de jouer 8 heures par jour. Pourquoi ne pas commencer par lire un livre sur le piano ? L’écoute d’enregistrements de pianistes experts. Demandez à un ami de vous montrer les bases. Achetez un clavier et jouez pendant 15 minutes chaque matin. Ce sont ces petits pas, faits régulièrement, qui donneront d’énormes résultats.

L’excuse la plus courante que j’entends pour ne pas suivre nos rêves, c’est que nous n’avons tout simplement pas le temps. Voici 7 conseils pour vous aider à prendre le temps de suivre votre passion.

Faites le point sur votre emploi du temps.

Si vos journées sont bien remplies et que vous n’imaginez pas trouver le temps de suivre votre passion, c’est le moment de faire le point sur votre emploi du temps.

Pendant 3 jours, gardez un petit carnet sur vous (ou utilisez le bloc-notes de votre téléphone) et toutes les 30 minutes, notez simplement ce que vous faites.

Vous découvrirez probablement quelques temps morts. Êtes-vous déjà allé sur Facebook et vous êtes-vous retrouvé en train de surfer sans but 30 minutes plus tard ? Qu’en est-il de regarder la télé pendant “quelques minutes” qui se transforment en quelques heures ? Ce sont des petits bouts de temps qui peuvent être utilisés pour travailler votre passion.

Apprenez à dire non.

Un emploi du temps complètement rempli peut vous donner l’impression d’être coincé et incapable de réaliser vos rêves. Mais avez-vous vraiment besoin de faire tout ce que vous avez de prévu ? Nous prenons souvent des engagements que nous n’avons pas vraiment besoin de prendre, et nous continuons à le faire par habitude ou par culpabilité. Revenez sur votre emploi du temps du mois dernier. Quels sont les choses que vous avez vraiment hâte de faire et que vous aimeriez faire ? Celles-ci peuvent rester. Tout le reste devrait faire l’objet d’un contrôle minutieux. Faut-il vraiment que vous fassiez cette tâche ou peut-on la confier à quelqu’un d’autre ? Y a-t-il quelqu’un qui apprécierait cette responsabilité, ou qui pourrait le faire mieux que vous ? Pouvez-vous engager quelqu’un pour le faire à votre place ? Y a-t-il un moyen de le faire plus rapidement, de demander de l’aide ou de le faire moins souvent ? L’élimination d’une ou deux tâches inutiles par mois peut vous libérer du temps pour suivre votre passion.

Prenez des cours.

Si vous n’avez jamais eu comme priorité de suivre votre passion auparavant, vous pourriez trouver difficile de vous en tenir à votre nouvel objectif. C’est là qu’un cours peut être si utile. Si vous vous inscrivez à un cours dans votre secteur d’intérêt, vous êtes plus susceptible d’y assister régulièrement parce que vous vous êtes engagé à participer à tout un programme, et d’autres personnes vous accompagnent dans cette activité. De plus, vous rencontrerez d’autres personnes qui partagent vos intérêts, ce qui peut vous encourager à continuer à long terme. Et cela nous amène à…

Rencontrer de nouvelles personnes

Il est plus facile de s’en tenir à une nouvelle habitude ou à un nouvel objectif quand on est entouré de quelqu’un d’autre. Trouver un ami qui s’intéresse aussi au même sujet (ou même un ami qui a décidé de prendre le temps de suivre ses propres rêves et objectifs) peut vous aider à vous y tenir. Vous pouvez vous voir une fois par semaine pour faire une activité ensemble, ou même simplement passer un coup de fil ou prendre un café pour parler de ce qui se passe dans votre vie – et vous entraider à respecter votre objectif qui est de prendre le temps pour votre passion !

Optimisez vos temps morts

Attendre chez le médecin. Faire la queue à l’épicerie. Attendre un ami pour prendre un café. Il y a beaucoup de temps libre dans votre journée que vous pouvez mettre à profit pour faire avancer votre passion. Vous pouvez sauvegarder des sites de votre domaine d’intérêt dans vos marque-pages et les lire pendant ces temps morts, ou avoir sur vous un livre connexe que vous pouvez lire, ou même garder un carnet avec vous pour y planifier vos activités pendant ces temps libres.

Demandez de l’aide.

C’est difficile pour beaucoup d’entre nous, mais vous n’avez pas à tout faire seul. Si vous êtes vraiment sérieux à l’idée de suivre votre passion, vous devez en parler à vos amis et à votre famille et leur demander de vous soutenir. Ils peuvent se porter volontaires pour faire du baby-sitting pour que vous ayez quelques heures pour étudier. Peut-être que votre mari ou votre femme pourrait faire les courses (ou une autre corvée) pour que vous ayez le temps de travailler sur votre passion (et vous pourrez leur rendre la pareille plus tard). Le fait de le dire à votre famille et à vos amis vous permettra également d’établir des liens avec d’autres personnes qui partagent vos intérêts. Vous ne saurez jamais à qui ils pourraient vous présenter !

Prenez votre temps !

Certaines personnes font des changements spectaculaires du jour au lendemain et se lancent soudainement dans la poursuite de leurs passions à temps plein. Pour la plupart d’entre nous, notre vie idéale en suivant nos passions se déroule lentement, avec le temps. Et ce n’est pas grave. Cette approche lente et constante nous donne le temps d’apprendre et de devenir des experts, et de nous développer dans notre passion. Si votre objectif est de devenir présentateur de télévision et qu’on vous offre l’emploi de vos rêves demain, seriez-vous un bon présentateur ? Il est préférable d’apprendre, de pratiquer et de développer votre confiance et vos compétences dans votre nouveau domaine d’intérêt, d’évoluer continuellement dans votre vie de rêve, plutôt que de vous lancer sans vous y préparer. Tout revient à la cohérence. Ainsi, même si vous avez probablement l’impression que votre vie de rêve ne se déroule pas assez vite, essayez d’apprécier le voyage et soyez ouvert aux occasions qui se présentent.

Comment trouvez-vous le temps de poursuivre votre passion dans votre vie si remplie ? Qu’est-ce qui a le mieux fonctionné pour vous ?