6 Façons De Changer Votre Façon De Penser
blonde in blue turn on the bulbhead

INSERER IMAGE

“Un homme peut changer sa vie en changeant sa façon de penser.”
— William James

Imaginez prendre une de vos photos préférées et la placer dans un cadre magnifique.  L’image n’est-elle pas plus belle ? Vous pouvez apprendre à faire la même chose avec vos pensées en apprenant à recadrer votre pensée. Ce changement d’état d’esprit peut vous aider à vivre une vie plus joyeuse et plus épanouissante. 

REPENSER

Repenser, c’est la capacité de changer la façon dont vous vous percevez vous, ou une situation. Admettons que vous vous soyez convaincu que vous êtes stupide juste parce que vous n’êtes pas bon en mathématiques. Les thérapeutes cognitivo-comportementaux appellent cela la pensée « Tout ou rien ». Vous pourriez reformuler votre pensée en examinant tous les autres domaines de votre vie où résident vos dons et vos talents.

Peut-être que vous pouvez écrire de façon très créative, ou que vous êtes un passionné d’histoire ou de science. Votre force peut résider dans votre capacité à interagir avec les autres. Ces forces sont ce sur quoi vous vous concentreriez, par opposition à ce que vous percevez comme vos faiblesses. Par conséquent, vous recadrez votre pensée et vous vous dites : « Ce n’est pas parce que je n’excelle pas en mathématiques que je suis stupide. Mon écriture est réputée pour émouvoir les gens aux larmes. » Réaffirmer vos pensées de cette manière vous aide en fait à créer de nouvelles voies neurales dans votre cerveau qui produisent des pensées positives.

AFFIRMATIONS

Créer de nouvelles voies neurales exige de la répétition, c’est pourquoi l’utilisation des affirmations est une méthode si puissante pour restructurer votre processus de pensée. Une affirmation est une déclaration positive exprimée au présent. Il ne doit pas contenir de références à ce que vous ne voulez pas. Uniquement ce que vous voulez.  Par exemple, « La joie inonde mes pensées et ma vie ». Les affirmations doivent être répétées pendant au moins 30 jours. En les écrivant, en les disant à voix haute et en les affichant à un endroit visible, vous aiderez à créer de nouvelles voies positives dans votre esprit.

MEDITATION

La méditation est une méthode qui vous aide à vous débarrasser des pensées négatives et à cesser de leur donner de l’énergie. Avec de la pratique, elles s’atténueront automatiquement avec le temps et cesseront de vous propulser sur le chemin de la pensée négative habituelle. Vous apprenez à vous entraîner à être un « Observateur Intérieur » ou un « Témoin » qui observe vos habitudes et vos comportements sans vous laisser prendre par leurs actions. Se détacher d’eux crée un état d’esprit ouvert à d’autres possibilités.

 

SOURIEZ

Les chercheurs ont découvert que le simple fait de sourire semble activer les pôles du bonheur dans le cerveau. Gardez le sourire et avec le temps, votre humeur correspondra à l’expression de votre visage.

ÉCOUTER DE LA MUSIQUE ENTRAÎNANTE.

Selon Steven Pinker, auteur de « How the Mind Works » (Comment L’Esprit Fonctionne), la musique sert de « gâteau auditif  » qui chatouille plusieurs parties importantes du cerveau d’une manière très agréable. Écouter de la musique exaltante peut vous aider à sortir des pensées négatives et à passer à un état d’esprit positif.

DEVENIR RECONNAISSANT

Prenez l’habitude de penser à ce dont vous devez être reconnaissant par rapport à ce que vous n’avez pas. Tenez un journal de gratitude et notez les choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant. S’engager dans cette activité peut changer les voies neurales de votre cerveau et vous aider à vivre une vie plus joyeuse.

Comme disait Bouddha, « Ce que nous pensons, nous le devenons ». Prenez-vous en flagrant délit de pensée négative. Prenez l’habitude de remplacer immédiatement les pensées négatives par une pensée positive. Chaque fois que vous le faites, vous créez une nouvelle voie neurologique positive qui ouvre la porte à une vie joyeuse.